Burkina Faso/Développement : Le Chef du Gouvernement invite les chercheurs à une contribution significative

« Il est essentiel que les chercheurs et innovateurs proposent des réponses scientifiques et technologiques aux problèmes qui freinent le développement de notre société » a affirmé jeudi 08 Novembre, le premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. C’était à la cérémonie d’ouverture des travaux de 4ème session ordinaire de l’Assemblée générale du Haut Conseil National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (HCNRSI).

Le Burkina Faso étant engagé dans un processus de développent endogène et durable, comptant sur les potentialités du pays et les compétences de ses citoyens, les chercheurs et les innovateurs burkinabè sont un maillon essentiel. Ceci, en raison du rôle important que jouent les sciences et les innovations technologiques dans l’amélioration des secteurs clés de développement des pays ainsi que dans la sécurité, l’un des secteurs prioritaires du Faso.

Le chef du gouvernement a par ailleurs salué l’importante contribution de la recherche au développement de nombreux secteurs, comme ceux de l’agriculture et de la santé et les a invités à plus d’implication afin d’aider le pays à relever les défis liés au développement socioéconomique. Pour se faire, le gouvernement compte appuyé de manière conséquent les chercheurs dans le financement des recherches.

« (…) le gouvernement, sous le leadership du président Ibrahim Traoré, engage les différentes entreprises et sociétés, ainsi que les investisseurs, à soutenir financièrement et de manière conséquente non seulement la recherche, mais aussi la formation d’une élite qualifiée dans les secteurs clés du développement » a-t-il affirmé. L’idée est de permettre à ces acteurs scientifiques de mettre à la disposition du pays, des résultats de recherches plus fiables et performant pouvant assurer une transformation structurelle et économique du pays.

Denise Larame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *