Tout comme l’élimination du terrorisme et la reconquête du territoire national, la souveraineté alimentaire pour le Burkina Faso tient à cœur le président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE. Des initiatives ont été prises dans ce sens en 2023, et il souhaite leur poursuite et leur approfondissement en 2024, pour l’atteinte des objectifs.
Qu’il vous en souvienne que la transition d’Ibrahim TRAORE a lancé l’initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 qui a été approuvée en conseil des ministres en juin 2023, en vue de la mobilisation des espaces cultivables et plus de ressources humaines, pour une augmentation de la productivité agricole au Burkina Faso.
Aussi, une offensive agro-pastorale et halieutique du ministère burkinabè en charge de l’agriculture pour la période 2023-2025 a été lancé en Août 2023 par le gouvernement de la transition. Un plan d’actions agricoles qui concerne huit (08) filières stratégiques à savoir le riz, le maïs, le pomme de terre, le blé, des poissons, le bétail-viande, volaille et mangue.
Ces initiatives dans le secteur agricole visent notamment à assurer l’autosuffisance alimentaire, et aussi à créer de l’emploi pour des burkinabè. Ces initiatives doivent donc être approfondies en cette année 2024, pour une sécurité alimentaire effective, ou du moins, répondre aux besoins alimentaires d’une grande partie de la population burkinabè.
C’est le souhait du capitaine Ibrahim TRAORE pour l’année 2024 qui a commencé et il appelle à cet effet les burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur à s’approprier ces initiatives ainsi que celle du développement communautaire, à s’y engager fermement, afin de relever le défi, au grand bonheur de cette génération et de celle à venir.
Damien Gouri