A l’occasion de la commémoration de la première insurrection populaire, qui a renversé le premier président burkinabè après l’indépendance, Maurice Yaméogo, le 03 Janvier 1966, accusé de mauvaise gouvernance, le capitaine Ibrahim TRAORE s’est adressé aux burkinabè.
Le capitaine Ibrahim TRAORE, président de la transition a, dans son message, rendu d’abord hommage au partenaires sociaux et à tous les travailleurs burkinabè qui se sont engagés avec ferveur, dans la lutte pour la cause commune, pour la patrie mère.
Il a ensuite appelé toute la population burkinabè à l’union, au patriotisme et à la solidarité pour la suite du combat. Combat contre l’asservissement et le terrorisme qui lui tient très à cœur. Le président de la transition a invité particulièrement les syndicats de travailleurs, les associations et les ordres professionnels à s’unir pour l’édification de la Nation.
Le capitaine Ibrahim TRAORE rêve d’un Burkina Faso fort, souverain, stable et prospère. Mais avant, il faut se battre pour reconquérir ce qui appartient au pays, notamment les terres, et pour le retour de la paix. Ceci ne peut se faire que dans l’unité, la concorde, le vivre-ensemble et surtout le sacrifice de soi.
L’appel est ainsi lancé et il revient aux burkinabè de faire le bon choix. Le choix qui permettra de relever les défis auxquels fait face le pays, en vue d’une liberté totale. Ne dit-on pas souvent que la réussite est au bout de l’effort, et qu’aucun sacrifice n’est trop grand quant il s’agit de la Patrie ?
Mohamed Salim