Burkina Faso/ALT : Adoption du projet de loi constitutionnelle, « les aspirations du peuple traduites dans les faits » (Commission)

Les députés à l’Assemblée Législative de Transition (ALT) ont donné mardi 29 Octobre, le feu vert au projet de loi constitutionnelle, soumis à leur approbation par le gouvernement de la transition, dans le but d’adapter ce texte important aux réalités du pays. A l’unanimité donc des votants par bulletin secret, les nouvelles dispositions de cette loi fondamentale ont été approuvées.

Selon les précisions, les récentes innovations apportées à cette nouvelle constitution concernent notamment les articles 34, alinéa 5 relatif à la devise ; l’article 147 relatif à la possibilité pour le pays d’approuver des accords d’entrée dans une organisation internationale par voie législative et l’article 36 qui autorise le Président du Faso, dans l’exercice de ses fonctions, missions et prérogatives, à recourir à une administration comme cheville ouvrière.

Pour ce qui concerne la devise du pays, « Unité-Progrès-Justice » devient désormais « La Patrie ou La Mort, nous Vaincrons ». Une volonté du peuple ainsi réalisée et adaptée à la situation actuelle du pays. Les modifications apportées à cette constitution seraient soit des propositions des forces vives de la Nation ou des idées qui ont été au préalable soumises à l’approbation du peuple.

Selon la commission affectataire du dossier au fond, l’adoption de cette loi constitutionnelle permet ainsi de « traduire les aspirations profondes du peuple burkinabè dans la Constitution ; de renforcer le sentiment et l’engagement patriotique des citoyens ; d’ouvrir la possibilité d’approbation des accords créant une Confédération, une fédération ou une union d’Etats africains par voie législative en plus du référendum ;

Ce serait également l’occasion d’instituer une administration spécifique auprès du Président du Faso et d’impulser un développement socio-économique durable et harmonieux du Burkina Faso ».

Rodrigue Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *