Les femmes de l’espace AES tout comme les jeunes, se sont regroupées dans une alliance, dénommée « Alliance des femmes des Etats du Sahel », afin d’apporter leur pierre à la construction des Etats souverains et prospères. Les membres de la section du Burkina Faso lors de leur Assemblée Générale, ont décliné leur plan d’action.
A entendre les femmes du Sahel section Burkina Faso, elles font de l’éveil de conscience patriotique et de la survie des Etats du Sahel (Burkina Faso, mali, Niger) face aux défis sécuritaire et socio-économique, leur cheval de bataille. Elles expriment clairement également leur opposition à toute forme de domination.
Les femmes du sahel s’engagent à soutenir inconditionnellement les équipes de transition dans les Etats du sahel, pour l’atteinte des objectifs. Conscientes de leur rôle, de leurs capacités et pouvoir à changer le cours de l’histoire de leur Nation, ces femmes ont décidé de sécher leurs larmes pour enfin aiguiser leurs armes de féminité en faveur de leurs pays et contre toute menace.
Pour soutenir l’effort de paix, ces femmes lors de leur rencontre, ont pu mobiliser une somme de quatre-vingt –trois (83 000FCFA) mille francs CFA. Une action patriotique qu’elles espèrent pérenniser pour témoigner de leur soutien aux efforts des autorités de la transition et des forces combattantes dans le lutte contre le terrorisme et pour la reconquête intégrale du territoire burkinabè.
De toute l’histoire de l’humanité, le pouvoir de la femme est incontestable. C’est dans cette dynamique que se lancent celles des pays AES. Elles comptent aussi utiliser leur savoir-faire pour éduquer et sensibiliser les enfants ainsi que les communautés sur le patriotisme.
Nadia Koula