Au Burkina Faso, il est formellement interdit d’importer, de commercialiser ou de distribuer à titre gratuit, des pagnes industriels, marqués d’un logo de 8 mars ou de celui du forum des femmes. Ainsi en a décidé le gouvernement de la transition, à l’approche de la commémoration de la journée des droits de la femme édition 2024.
Une décision rendue publique le jeudi 18 janvier, à travers un communiqué conjointement signé le 15 janvier 2024, par les ministres en charge de l’artisanat, du genre, et de l’économie. En lieu et place de ces pagnes industriels, il est proposé les pagnes traditionnels du Burkina Faso notamment, « Faso Dan-Fani » et « Kokodounda ».
Ces pagnes ont été également introduits dans les fournitures scolaires en remplacement des tissus Kakis importés. La décision du gouvernement concerne notamment les opérateurs économiques à travers le pays, et a déjà pris effet dès la date de signature du communiqué, jusqu’à nouvel ordre.
Une manière d’appuyer et d’accélérer la politique de promotion et de valorisation des produits nationaux. Pour rappel, le Burkina Faso s’est engagé dans une politique de promotion et de valorisation des produits du terroir, à travers le concept, « consommons local ».
L’ambition des autorités du pays est de limiter au maximum les importations et de favoriser les productions locales. Ceci permettra de booster l’économie nationale et de ce fait, le développement durable du pays.
Georgette Kouli