Bénin : Le départ des troupes françaises serait une solution pour la paix, la sécurité et la préservation de la vie des vaillants soldats

Rien de bon ne présage pour la France qui compte servir des pays voisins de l’AES pour une déstabilisation parfaite des Etats afin de revenir aux affaires dans le Sahel. Les citoyens béninois voient un peu plus clair dans le jeu trouble de la France avec ses espions et ses soit disant instructeurs des soldats béninois. Après le récent massacre des militaires béninois dans le but d’imposer sa volonté aux autorités béninoises, plus rien ne va.

Des voix s’élèvent pour exiger le départ pure et simple des troupes françaises déployées sur le territoire béninois notamment au Nord du pays, à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso. Des instructeurs qui sont là en réalité pour augmenter les capacités opérationnelles des alliés, les terroristes. Le peuple béninois aurait compris qu’avec la France, le pays n’aura la paix, ni la sécurité et des soldats continueront à mourir à cause de cette puissance néocoloniale et impérialiste.

Se joignant aux voix qui appellent au départ des soldats français du territoire béninois, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) annonce une manifestation populaire le 25 Janvier prochain pour porter haut sa voix et exiger le départ immédiat de l’Armée française. Le secrétaire général de la CSTB, Naïni Kassa Mampo, aurait dénoncé une coopération militaire jugée inefficace et a exprimé sa conviction que la présence des troupes françaises contribue à l’aggravation du terrorisme en Afrique.

Il a également souligné que, selon lui, « la présence des troupes françaises dans les pays africains, notamment ceux anciennement colonisés, n’a fait que créer et développer le terrorisme ». Une position qui rejoint ce que les dirigeants de la Confédération AES ont toujours dénoncé. L’appui de la France en matière de défense n’est qu’une poudre aux yeux. Ces troupes ne sont en Afrique que pour défendre uniquement les intérêts de leur pays au détriment de ceux des pays hôtes.

Bella Dassi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *