Les boissons énergisantes et alcoolisées actuellement sur le marché de la plupart des pays africains, ne présentent aucun danger sur la santé des consommateurs, selon des scientifiques. Ce qui est souhaité, c’est une consommation saine et responsable. Comme pour respecter ce proverbe qui dit, « l’abus de toute chose est nuisible ».
Les boissons énergisantes alcoolisées ne font pas d’exception. Il est demandé de consommer ces boissons de manière modérée et surtout sans mélange avec d’autres produits. C’est malheureusement ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, obligeant les autorités à prendre des décisions drastiques contre ces breuvages, telle, la suspension ou l’interdiction d’importation et de leur commercialisation sur tout le territoire national.
En clair, le mauvais comportement de certains consommateurs, notamment des jeunes ivoiriens, a impacté négativement les activités économiques de bon nombre de commerçants. En effet, des jeunes ont pris l’habitude de mélanger toutes sortes de breuvages avec des produits toxiques ou de la drogue, afin d’obtenir des sensations fortes. Mais il faut noter que cette question de mélange des boissons avec d’autres produits évoquée pour suspendre leur commercialisation en Côte d’Ivoire n’est qu’un alibi selon des sources.
Des raisons d’ordre concurrentiel et politique commerciale sont à la base de cette décision qui a ruiné malheureusement les commerçants qui y ont investi de fortes sommes. La preuve, les produits incriminés en Côte d’Ivoire, circulent librement dans d’autres pays sans inquiéter. Il est juste conseillé de respecter les règles de la consommation à savoir, consommer modérément et éviter le mélange avec d’autres produits nuisible à la santé.
Robert Massi