Le taux de chômage officiel en Afrique du Sud a augmenté de 33,5 % au deuxième trimestre de cette année, contre 32,9 % au premier trimestre, selon les données publiées, ce mardi 13 Août par l’agence nationale de la statistique du pays. En Afrique du Sud, le chômage est désormais à son plus haut niveau depuis que le gouvernement a abrogé les règles du COVID-19 au deuxième trimestre 2022.

« Le nombre d’emplois créés ne suffit pas à résoudre le problème du chômage », a déclaré le statisticien général Risenga Maluleke. En incluant les personnes qui ont renoncé à chercher du travail, le taux de chômage atteindrait 42,6% au deuxième trimestre, contre 41,9% sur les trois mois précédents. Selon les informations, réduire le taux de chômage du pays est une priorité pour le gouvernement de coalition issu de la perte de la majorité du Congrès national africain, lors des élections de mai.

En présentant les priorités du gouvernement pour les cinq prochaines années, le président Cyril Ramaphosa a déclaré le mois dernier que les responsables pensaient que les petites entreprises et le secteur informel détenaient le plus grand potentiel de création d’emplois.

Depuis le deuxième trimestre, le chômage touche 8,384 millions de Sud-africain, contre 8,226 millions en janvier-mars, selon l’agence de statistiques du pays qui a rappelé que la tendance a vu le nombre de chômeurs augmenter de plus de 60% ces dix (10) dernière années.

Source : fr.africanews.com

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *