Le problème de trafic de drogue persiste, malgré les mesures mises en place pour son élimination. Des stupéfiants et des drogues dangereuses sont saisis chaque année sur différents territoires. Et chaque année, à l’occasion de la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue, d’importantes quantités de ces produits toxiques sont incinérées.
De grandes quantités de drogues, de médicaments contrefaits et prohibés ont été encore détruits cette année dans la plupart des pays en Afrique, à l’occasion de la 37ème édition de cette journée. Parmi ces produis, si certains ont été interceptés au niveau des Douanes, biens d’autres ont été saisis lors des opérations de perquisition et de contrôle sur des territoires nationaux.
Ces produits néfastes à la santé humaines continuent d’émerger sur les marchés, après avoir parfois transité des frontières sans risque être interceptés. Ceci relève de la mauvaise foi et de la corruption sans cesse grandissante dans les sociétés africaines, sans se soucier du bien-être sanitaire des citoyens.
Il urge donc de s’attaquer sérieusement à ces fléaux de corruption et de la recherche exagérée des gains pécuniaires au méprit de la santé humaine. Les populations ont besoin d’être sensibilisées, informées et éduquées non seulement sur les dangers de ces produits toxiques, mais également sur l’importance de préserver des vies, en évitant des actes de corruption et en privilégiant la santé à l’économie.
Hubert Pouma