Il est annoncé du 29 octobre au 02 novembre prochain, le 9ème Congrès panafricain qui se déroulera à Lomé, en capitale togolaise. Une rencontre d’échanges et de réflexion sur les défis et l’avenir du panafricanisme, pour une Afrique plus libre, indépendante et prospère.
Sont attendus à cette rencontre, des leaders panafricains, des activistes et des penseurs engagés. A cet effet, la diplomatie togolaise avec à sa tête le Prof. Robert Dussey, a jugé bon d’impliquer les jeunes africains et des diasporas africaines, à ce cadre de réflexion, en organisant un concours d’écriture.
Le concept du concours constitue pour les jeunes d’Afrique, des diasporas africaines et d’ascendance africaine de 17 à 24 ans, à présenter leurs idées, leurs perspectives sur le panafricanisme, les nouveaux défis à relever et les meilleures voies à explorer pour mieux affronter l’avenir.
Une manière d’amener les jeunes à contribuer par leurs idées et suggestions, à l’essor de leur continent. Ce concours panafricaniste est placé sous le thème, « Jeunesses d’Afrique, des Diasporas et renouveau du panafricanisme : relever ensemble les défis pour bâtir l’avenir en commun ».
Selon les informations, le dépôt des candidatures est lancé depuis le 23 janvier et sera clôturé le 23 avril 2024. Les détails de soumission de ces candidatures et le programme du déroulement du concours peuvent être consultés sur le site du ministère togolais en charge des affaires étrangères.
Marie Dedji