Le président de la République togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE a adressé mardi 02 Janvier son message de félicitation à son homologue, le président congolais, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo réélu à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC), pour un nouveau mandat de cinq (05) ans.
“Chaleureuses félicitations à mon frère et ami, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, à la suite de sa réélection à la magistrature suprême de la RDC, suivant les résultats de la Commission électorale’’ lit-on sur son compte X.
Selon le chef de l’Etat togolais, ce deuxième mandat du président Félix Tshisekedi est une autre opportunité qui leur permettra de poursuivre le renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre leurs pays. Pour le peuple du Congo, le président Faure a formulé des vœux de paix, de stabilité et de concorde en cette année 2024.
Il est à noter que le Togo et la RDC entretiennent depuis des années, d’excellentes relations, matérialisées par les concertations régulières entre leurs dirigeants. Le président Félix Tshisekedi a été réélu avec 73,34 % des voix selon les résultats provisoires, proclamés dimanche 31 décembre par la commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’issue du scrutin du 20 décembre dernier.
Les congolais sont actuellement en attente des résultats définitifs qui seront proclamés par la cour constitutionnelle au plus tard le 10 janvier 2024 selon le calendrier officiel des élections. Le président élu prêtera serment le 20 janvier prochain, selon le même calendrier.
Nadia Cougri