Dans les différentes communes, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs, les autorités communales ont lancé un appel patriotique à leurs concitoyens civils comme militaires. Si la population civile est invitée à plus de sacrifice et de résilience dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les soldats quant à eux ont été encouragé pour leur sacrifice et invité à garder le cap au bénéfice de la Nation.
La lutte contre l’hydre terroriste se poursuit et s’intensifie afin de booster hors des frontières du pays des hommes intègres et du Sahel ces criminels assoiffés de sang. Les autorités multiplient des efforts avec des stratégies de plus en plus efficace pour atteindre cet objectif. Il revient aussi à la population épris de paix et de sécurité, de ne pas se lasser dans ses actions de soutien et de solidarité pour une lutte plus efficace.
A Pô par exemple, le président de la délégation spéciale de la commune a invité ses compatriotes à estime le sacrifice ultime de leurs concitoyens soldats et à restent mobiliser faisant ainsi bloc derrière les autorités et les combattants pour la libération totale du pays des mains de ses ennemis. Même son de cloche dans la commune de Houndé, province du Tuy dans la région des Hauts-Bassins du Burkina Faso.
« L’éradication complète de ce fléau passe par une collaboration franche, courageuse et discrète entre population et FDS », a affirmé le Haut-commissaire, Issiaka Segda. Pour lui, le recul de l’insécurité dans la province du Tuy résulte du professionnalisme et de la détermination des FDS ainsi que des VDP à éradiquer ce phénomène. Une collaboration sincère et déterminante permettra à coup sûr d’obtenir la victoire finale.
Jimi Nomou