Dans la région du Nord du Burkina Faso par exemple, la commune de Titao a vu ses habitants autrefois fuyant les actions terroristes, regagner leurs domiciles avec enthousiasme et grande satisfaction selon les informations. Ces derniers auraient suivi un grand convoi de ravitaillement, hautement sécurisé par les éléments du 12e RIC, du bataillon Tenga et du BIR 14 et du BIR 21.
Une partie de l’administration publique serait également opérationnelle dans cette localité, grâce à l’opérationnalisation dans la zone, du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR 21) créés tout récemment par décret présidentiel, pour la reconquête du territoire. En Juillet 2023, les statistiques du ministère en charge de la prospection relevaient que 774 000 burkinabè déplacés internes ont regagné leurs localités ou ont été réinstallées dans des zones plus sûres.
Ceci témoigne selon des opinions, du travail bien fait des unités combattantes et de la détermination des autorités à reconquérir la totalité du territoire national pour le bonheur des citoyens burkinabè. D’après les informations, c’est plus de deux cents (200) véhicules, une centaine de taxis-motos et plus de deux mille motos remplient des produits de première nécessité qui ont été mobilisés pour répondre aux besoins de la population de Titao en terme de vivres.
Préoccupées du bien-être de leurs compatriotes qui vivent dans des localités reculées, les autorités du Faso organisent régulièrement des ravitaillements en vivres afin de soulager la peine des populations dans le besoin. Ainsi dit, les autorités et les forces combattantes ne faiblissent point dans leur mission aussi grande qu’elle soit, pour le bonheur de leurs concitoyens et pour la libération totale de leur Pays des mains de ses ennemis.
Joseph G.