Au Tchad, une attaque terroriste meurtrière a visé selon les informations, la base des Forces de Défense et de Sécurité à Barkaram, une île située à l’Ouest de Ngouboua, dans la province du Lac, le dimanche 27 Octobre 2024. Cette attaque aurait causé la mort de quarante (40) soldats tchadiens, faisant également plusieurs blessés.
Suite à ce drame condamnable, le président Mahamat Idriss Déby Itno, outre l’hommage rendu à ces vaillants soldats tombés et le soutien exprimé aux blessés, a annoncé la mobilisation des forces combattantes pour la traque et la neutralisation des criminels commanditaires. Une opération dénommée « HASKANITE » sera lancée selon les informations, mobilisant des moyens renforcés afin de sécuriser la région.
Une manière d’après nos sources, de riposter avec fermeté face à l’insécurité croissante dans cette zone. Le chef de l’Etat tchadien Mahamat Idriss Déby Itno aurait également tenu à rassurer les populations locales, ainsi que l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, quant à son engagement à défendre et stabiliser la région du Lac, une région régulièrement confrontée à l’insécurité.
Par cette opération, il réaffirmerait la détermination des autorités à répondre avec fermeté aux attaques et à poursuivre les assaillants jusqu’à leurs dernières positions.
Marc Douma