« Si le Burkina Faso reste debout et les autorités de la transition poursuivent leur mission, c’est en grande partie grâce aux services de renseignements burkinabè ». Ce sont des affirmations d’un citoyen burkinabè qui se réjouit de ce qu’est devenu aujourd’hui se service essentiel pour la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes. Pour lui, n’eut été le professionnalisme de ce service, le pays serait déjà replongé entre les mains des impérialistes et de leurs alliés.
Il s’exprimait ainsi, suite aux derniers évènements survenus au Burkina Faso concernant notamment l’interpellation des proches de l’ancien ministre burkinabè des affaires étrangères, le général Djibril Bassole. Selon les informations de sources crédibles, c’est grâce à la prudence, à la vigilance et surtout au professionnalisme des acteurs de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) que le pire a été encore une fois évité dans ce pays des hommes intègres.
Il faut noter que la plupart des burkinabè louent la bravoure et la loyauté de ses hommes et femmes de l’ANR qui œuvrent nuit et jour pour protéger leur pays et mettre hors d’état de nuire, ceux qui cherchent par tout moyen à détruire ce pays. Tout comme l’armée nationale, les services de renseignements du Faso bénéficient d’une attention particulière du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE.
Ce leader patriotique soucieux du bien-être de sa Patrie, a su déceler le plus tôt, les services qu’il fallait renforcer pour une lutte plus efficace contre ceux désirent voir le pays sombrer entre les mains de ses bourreaux. Outre le matériel sophistiqué dont ont bénéficié ses services, ils sont dirigés par des hommes de fer, des professionnels, des patriotes expérimentés et dignes de foi, loyale envers leur Nation.
Il revient aux burkinabè conscients des enjeux actuels, de s’aligner derrière cette nouvelle dynamique des autorités du pays, afin de garder le Faso toujours debout et fort, protégé contre toute attaque des ennemis.
Nassam D.