Le président de la République du Togo, S.E.M Faure GNASSINGBE n’a pas voulu rater les opportunités qu’offre le sommet Sino-Africain tous les trois ans. Tout comme la plupart de ses pairs africains, le président togolais est arrivé dimanche 1er Septembre en terre chinoise, où il prendra part du 04 au 06 Septembre aux travaux prévus pour cette rencontre internationale d’échanges et de renforcement de partenariats.
Engagé dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie nationale pour un développement effectif et durable au bénéfice des citoyens togolais, sans oublier la lutte farouche contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le dirigeant togolais, Faure GNASSINGBE ne rate aucune occasion pouvant permettre de réaliser ses ambitions. Sa présence à Pékin traduit sa volonté intrinsèque, de faire du Togo, un pays de paix, sécurisé, développé et prospère.
A Beijing, capitale chinoise, le président de la République du Togo et sa délégation vont s’atteler à nouer et à renforcer des relations fructueuses, stratégiques, répondant aux besoins actuels du pays. Selon les informations officielles, le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) est une occasion pour le premier des togolais d’échanger en tête-à-tête avec son homologue chinois, sur des perspectives de partenariat stratégique global ainsi qu’avec des partenaires bilatéraux, multilatéraux et des investisseurs.
Occasion notamment de revisiter les accords de coopération et de les adapter aux exigences ou aux enjeux de l’heure, pour toutes les parties. Pour rappel, le Togo et la Chine entretiennent de solides et historiques relations d’amitié et de coopération, axées particulièrement sur les domaines d’intérêts communs comme des échanges commerciaux, le développement des infrastructures socio-économiques, le maintien de la paix et de la sécurité.
Rébecca Mensah