Le service de renseignements burkinabè dénommé l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), a joué un rôle primordial dans la lutte contre le terrorisme et dans la sécurisation de l’ensemble du territoire national burkinabè. Ceci grâce à l’importance accordée à cette structure par le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE en rehaussant considérablement ses capacités opérationnelles.
D’abord il a su placer à la tête de cette agence de renseignements une personne non seulement de confiance mais expérimenté, apte et rigoureux, faisant preuve de professionnalisme, doté d’un esprit patriotique et partageants les mêmes convictions pour le pays. Il s’agit du Commandant Oumarou Yabré avec qui le président Ibrahim TRAORE a transformé structurellement l’ANR pour l’adapter à la situation sécuritaire, afin de pouvoir relever le défi.
Aujourd’hui, grâce aux matériels sophistiqués et du personnel qualifié dont dispose cette agence elle a contribué énormément aux multiples victoires engrangées par les forces combattantes aux fronts face à l’ennemi de la brousse. Si plusieurs plans d’attaques terroristes ont été déjouées et des tentatives de déstabilisation, d’assassinats ciblés ont été contrecarrées c’est grâce au professionnalisme et à l’efficacité de ce service de renseignements du Burkina Faso.
Il faut noter qu’aujourd’hui cette agence est aussi au service de la plupart des pays de la sous-région, notamment les pays membres de la Confédération AES. S’étant engagés à réunir leurs forces pour mieux défendre leurs territoires, les trois pays de la Confédération bénéficient du service de renseignements du Burkina Faso devenu incontournable dans la lutte efficace contre le terrorisme, comme le témoignent déjà les résultats satisfaisants enregistrés.
Bassima Mouda