Les autorités de la République du Mali soucieuses du bien-être social de leurs citoyens, s’activent au quotidien, pour répondre à leurs besoins cruciaux. C’est le cas, dans le domaine de l’énergie. L’électrification étant actuellement en déficit dans le pays, les autorités et leurs partenaires stratégiques mettent les bouchées double pour relever le défi.
La énième rencontre entre le président Assimi GOÏTA et les acteurs de la société énergétique russe Rosatom, s’inscrit dans cette dynamique. Les deux partenaires manifestent une volonté accrue d’accélérer le processus de transformation énergétique, marqué par l’installation des infrastructures d’énergie renouvelable, afin d’atteindre leurs objectifs.
Ceux de répondre rapidement et efficacement aux besoins des populations et d’amener le pays vers une souveraineté énergétique. D’où leur volonté de renforcer la coopération entre le Mali et la Russie dans ce domaine des énergies renouvelables. Les responsables de la société russe d’énergie renouvelable ont salué l’importance que les autorités maliennes et leurs homologues russes accordent à ce secteur.
Pour rappel la République du Mali et la Fédération de Russie partagent des liens solides et sincères et coopèrent dans plusieurs domaines. Outre le domaine de l’énergie renouvelable, la coopération entre le Mali et la Russie se repose aussi sur les domaines tels que la sécurité et la défense, l’énergie nucléaire, l’économie, les transports, l’agriculture, et l’éducation.
Yasmine B.