Sur le territoire togolais s’abattent ces derniers jours d’importantes pluies torrentielles, avec comme conséquences, des inondations de plus en plus récurrentes notamment dans la région maritime et le grand-Lomé. Pour mieux faire face à cette situation inquiétante aussi bien pour les autorités que pour les habitants des zones à risques, des mesures urgentes sont annoncées.

Surtout que des prévisions météorologiques du Togo annoncent de grandes pluies pouvant aggraver la situation des zones inondables, il était judicieux de réfléchir à un mécanisme plus efficace de gestion de ces inondations. D’abord lors des échanges entre le chef du gouvernement sortant, Mme Victoire Tomégah-Dogbé et les acteurs en charge de la gestion des catastrophes, de nouvelles stratégies ont été adoptées.

Ce vendredi 07 Juin 2024, le gouvernement togolais a annoncé d’éventuelles actions d’évacuations des zones inondables. A travers un communiqué, le gouvernement, a demandé aux habitants des zones concernées de prendre des dispositions dans ce sens. De nombreuses pompes mobiles pourront être déployées dans ces quartiers à risques.

Par ailleurs, pour aider les sinistrés et anticiper les nouvelles précipitations annoncées par la météorologie nationale, les habitants sont fermement priés de ne plus boucher les systèmes d’assainissement avec les ordures ménagères. Selon les informations, 2.800 ménages ont été affectés, par les récentes pluies.

Gérard Gbabou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *