Au Burkina Faso, les forces combattantes continuent de s’approprier des espaces autrefois sous domination des groupes armés terroristes. Des localités libérées des mains de ces criminels voient leurs habitants regagner leurs habitations et reprennent progressivement leurs activités quotidiennes.

La ville de Sanaba, située à 42 km de Solenzo, dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun, rentre désormais dans ce lot des localités contrôlées par les forces burkinabè. Selon les informations relayées par l’AIB le mardi 28 Mai, après plus de deux ans de vie difficile provoquée par l’insécurité ayant conduit toute la population à trouver refuse dans d’autres zones, la quiétude, les repères et les bonnes vieilles habitudes des habitants reviennent.

Peut être une image de 1 personne et texte

De retour depuis quelques semaines, les habitants de cette localité vaquent librement à leurs occupations grâce au travail bien fait des FDS et de leurs supplétifs les VDP. Les ruelles et les artères de la ville ont été nettoyées ainsi que les différentes concessions dès leur arrivée sous la supervision des FDS et VDP selon les informations.

Peut être une image de texte

L’administration locale notamment la mairie de Sanaba a repris fonction, les boutiques de l’alimentation générale prêtes à servir leurs clients dès le petit matin, avec une électricité rétablie. Attendant le signale des forces combattantes pour démarrer les travaux champêtres, les habitants de Sanaba espèrent pouvoir envoyer leurs enfants à l’école l’année prochaine. Cette zone est toujours sous surveillance des VDP, afin de mieux protéger la population et faire face à toutes éventualités liées à l’ennemi.

Il faut rappeler qu’il y a quelques jours, les informations officielles faisaient cas de 67 localités libérées, de 11 929 ménages réinstallés et de 70 173 Personnes Déplacées Internes (PDI) retournées dans leurs différentes localités, pour la seule région du Sud-Ouest du Burkina Faso, sans compter les résultats enregistrés dans les autres régions du pays.

Les efforts se multiplient et les opérations militaires se poursuivent pour faire du pays des hommes intègres, un pays libre, souverain et prospère. Tout citoyen est donc invité à mettre la main à la pâte.

Georges Douba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *