Les Forces Armées Maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination et abnégation leur mission de défense et de sécurisation de tout le territoire malien. Du 24 au 25 Mai 2024, la hiérarchie militaire malienne fait état de plusieurs criminels neutralisés, d’une base terroriste détruite et du matériel de guerre encore utilisable récupéré.
C’est à travers un communiqué en date du lundi 27 Mai 2024, que l’Etat-major général des armés a exposé en détail, les résultats issus d’une opération de reconnaissance offensive menée par les FAMa durant ces jours. Précisément, cette mission a permis aux forces de défense et de sécurité de démanteler une base terroriste couplée d’un atelier de confection d’engins explosifs improvisés à Karsani, 53 km au Nord-Ouest de Douentza.
Plusieurs terroristes ont été aussi neutralisés à ce lieu et une mitrailleuse 14.5, deux fusils de chasse, des obus de mortier, plusieurs radios ont été récupérés et trois motos ont été détruites. En outre, entre Niama et Balé à 05 km à l’Est de Djenne, une mission Destruction Sur Place a permis de neutraliser un terroriste selon le communiqué de l’Etat-Major général des forces armées.
A cours de la même opération, un détachement des FAMa en reconnaissance offensive a neutralisé à 07 km au Nord-Ouest de Djenne et dans le secteur d’Inaraban, plusieurs terroristes, des motos et un tricycle saisis. Une embuscade terroriste a été aussi déjouée par les FAMa, avec plusieurs terroristes neutralisés. Malheureusement trois combattants ont été blessés.
Ensuite, une patrouille FAMa de GAO au Mali a conduit des opérations d’opportunités et a neutralisé plusieurs terroristes et récupéré une Toyota Hilux, un PM, une boîte de chargeur garnie, deux radios Talkie, un support 12,7 mm, deux motos à trois roue, deux propulseurs LRAC et quelques munitions et effets militaires.
L’Etat-Major général a tenu à féliciter et encourager les forces combattantes et témoigner de son soutien indéfectible pour la suite de la lutte contre les terroristes. Par ailleurs, l’Etat-Major général des armées rassure que la recherche et la neutralisation des terroristes restent la priorité des FAMa, ainsi que les autorités du pays.
Akim Oumarou