Le gouvernement de la transition au Burkina Faso a réagi suite à la publication le jeudi 25 Avril dernier d’un énième rapport de l’ONG Human Rights Watch, sur un supposé massacre des civils commis par les forces combattantes.
Le gouvernement burkinabè est à la fois étonné et indigné de ce faux rapport largement partagé, d’autant plus que cette ONG est au parfum d’une enquête judiciaire en cours sur les tueries de Nodin et de Soro. Il s’agit d’un rapport purement mensonger, mais visant un objectif, celui de porter un coup dur à la relation solide que partagent la population civile et ses combattants.
Selon le gouvernement, cette attitude de l’ONG HRW démontre sa volonté de mettre en cause le professionnalisme et de ternir l’image du pays des hommes intègres. Raisons, les burkinabè ont décidé de prendre leur destin en main, ils se battent pour leurs intérêts, pour la sécurité, la stabilité et la prospérité de leur Patrie.
Aussi ils ont tourné dos aux impérialistes et néocolonialistes. La stratégie de HRW est de donner un coup de pouce à la France, et aux autres ennemis du Burkina Faso dans leur plan de reconquête du territoire burkinabè et du Sahel. La diffamation est un moyen efficace pour ces comploteurs d’atteindre leurs objectifs usant de la conscience des burkinabè.
Le gouvernement rejette donc le rapport et condamne les accusations infondées qui portent atteinte à l’intégrité et au professionnalisme des soldats burkinabè. Il rappelle par ailleurs, que toutes les allégations de violations et d’abus de Droits humains rapportées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme font systématiquement l’objet d’enquêtes dont l’évolution est suivie.
Les autorités du Burkina Faso ont profité de l’occasion, pour exhorter les forces combattantes (FDS et VDP) à ne point se laisser distraire par de tels récits mais à continuer de mener avec professionnalisme et abnégation leur mission de sécurisation intégrale du territoire national. Quant à la population civile, le gouvernement appel à la vigilance, à la détermination et à la mobilisation au côté des Forces combattantes pour la réussite du combat.
Nadia Fouga