D’après un communiqué de l’Etat-Major général des forces armées maliennes, la Zone de Saraféré située dans la région de Tombouctou au Mali est désormais sécurisée. La localité a été nettoyée de toute présence terroriste par les FAMa, permettant ainsi aux populations de vaquer librement et en toute quiétude, à leurs occupations.
Ceci a été possible grâce à la détermination et au professionnalisme des forces combattantes, qui ont mené les 22 et 23 Avril 2024, une opération de ratissage dans la localité. Selon les précisions, cinq (05) terroristes ont trouvé la mort au premier contact et plusieurs de leurs armes ont été récupérées par les FAMa.
Il faut noter que ce secteur de Saraféré a été longtemps assiégé par les groupes terroristes. Fort heureusement il est désormais sous le contrôle de l’armée malienne. Le communiqué a fait cas par ailleurs, d’une attaque terroriste ciblant les Forces combattantes du Mali en patrouille dans la zone de TANGA, la région de Mopti.
Heureusement la riposte aussitôt diligentée a permis aux FAMa de mettre ces ennemis hors d’Etat de nuire. Le communiqué informe de la neutralisation mardi 23 Avril, de vingt-quatre (24) terroristes qui étaient regroupés à Kalifare, une localité située à quelques kilomètres de Tanga. Le seul soldat malien qui a été blessé, a été pris immédiatement en charge.
La détermination et l’engagement ferme des FAMa dans cette lutte contre les criminels méritent encouragement et soutien de la part de tous les autres maliens. L’Etat-Major général des FAMa rassure la population civile de la poursuite des opérations, pour une victoire définitive contre l’ennemi.
Raphaël Dambou