Un contrôle systématique et rigoureux des produits de consommation importés en vue de la protection de la santé des populations, de lutte contre le commerce illicite et de produits contrefait, c’est bien la vision du gouvernement, dans sa politique de mise en place d’un comité technique.
Un comité technique pour la commission chargée de la mise en œuvre de la Solution Automatisée de Marquage (SAM), qui est en vigueur au Togo depuis septembre 2020. Ce comité selon les précisions officielles, est composé des experts de l’Office togolais des recettes (OTR) et du ministère chargé du commerce.
Il aura principalement pour mission d’appuyer la commission, en matière de lutte contre les fausses déclarations et la concurrence déloyale. Il a également pour mission de fournir des informations à la commission lui permettant de mener à bien sa mission de contrôle et de marquage sécurisé obligatoire des produits qui entrent ou qui circulent sur le sol togolais.
L’idée principale de cette démarche du gouvernement et de l’administration fiscale togolaise est de promouvoir l’économie légitime et de lutter également pour la santé de la population, en lui évitant de consommer des produits falsifiés, fabriqués hors normes.
Sur le terrain, le contrôle consiste, au niveau des articles importés, à inspecter ou à contrôler les vignettes apposées sur les emballages de ces articles, selon le responsable du comité. C’est également une manière de pouvoir améliorer la sécurité et l’authenticité des produits, de faciliter leur traçabilité et d’identifier leur origine lors de leur entrée sur le territoire.
Mana Gbodé