Les opérations de rapatriement et de refoulement des migrants en situation irrégulière engagées par le gouvernement algérien ces derniers temps, constituent une préoccupation majeure pour les autorités nigériennes.
Non seulement ces opérations sont menées dans la violence contre les migrants nigériens vivant sur le sol algérien, mais elles occasionnent aussi une invasion du Niger par les migrants étrangers.
Après avoir protesté devant le diplomate algérien contre la méthode violente et inacceptable utilisée par les services de sécurité de l’Algérie, l’autorité en charge des nigériens de l’extérieur a échangé jeudi 05 Avril avec la représentation de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Niger.
Il était question pour le gouvernement nigérien de discuter du mécanisme des opérations de rapatriement et de refoulement des migrants nigériens en provenance de l’Algérie, avec l’organisation internationale en charge des questions de la migratoires.
Vu l’arrivée massive et préoccupante, des migrants de nationalités étrangères sur le sol nigérien en provenance de l’Algérie, le gouvernement nigérien suggère à l’OIM de mettre en place un dispositif lui permettant d’établir depuis l’Algérie, les nationalités réelles des migrants, afin que ces derniers soient directement acheminés vers leur pays d’origine.
Il faut noter que l’institution en charge des questions migratoires a une mission principale, celle d’assister les Etats dans le cadre de la mise en œuvre des opérations de rapatriement et de refoulement des migrants en situation irrégulière.
Gérard Nanssou