Selon l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo, Chao Weidong, les relations bilatérales entre les deux pays ont de beaux jours à l’avenir notamment de fortes potentialités. Il s’exprimait à l’occasion de la célébration anticipée du nouvel an , selon le calendrier chinois, qui sera célébré le 10 février 2024.
Le diplomate chinois est convaincu que la coopération entre son pays et la République togolaise va passer à une étape supérieure, pour atteindre un niveau intermédiaire de stabilité, au bénéfice des citoyens des deux pays. Il a réitéré sa volonté d’œuvrer au renforcement de cette coopération, axée particulièrement sur le commerce, l’économie, l’agriculture, l’énergie.
Lors de la visite à Lomé du ministre chinois en charge des affaires étrangères, Wang Yi , dans le cadre de sa tournée africaine annuelle, une forte impulsion a été donnée aux relations sino-togolaises, a déclaré l’ambassadeur aux personnalités politiques, du monde économique et diplomatique, aux têtes couronnées et à la presse nationale.
Se prononçant sur le prochain Forum sino-africain consacré à la coopération entre la Chine et le continent africain, le diplomate chinois a affirmé qu’une nouvelle étape dans les relations sino-togolaises devrait être franchie au cours de ce rendez-vous important, auquel fera partie, le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna GNASSINGBE .
Adjo Digbé