Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) disent non aux relations communautaires tronquées et hypocrites, mais restent déterminées pour des relations bilatérales sincères, fraternelles qui respectent la souveraineté et les intérêts de chaque pays partenaire.

Image

C’est certainement ce genre de relations que la République du Mali partage avec la République sœur du Togo. Au nom de cette relation d’amitié, de fraternité et de coopération, entre Lomé et Bamako, le chef de l’Etat togolais SEM Faure Essozimna GNASSINGBE s’est entretenu mardi 30 janvier, avec le chef de la diplomatie malienne, SEM Abdoulaye Diop .

En visite de travail à Lomé, capitale togolaise, le ministre malien en charge des affaires étrangères, a discuté avec le président togolais, des questions sociopolitiques du Mali et des événements récents survenus dans l’espace communautaire. Selon un communiqué de la présidence du Togo , les deux personnalités ont évoqué les questions de paix et de sécurité.

Peut être une image de 2 personnes et estrade

Au lendemain de l’annonce conjointe de la sortie des pays de l’AES de la CEDEAO, une délégation togolaise a effectué une visite de travail à Niamey selon les informations. Conduite par le ministre togolais en charge de l’Administration territoriale, le Colonel Hodabalo AWATE , la délégation a été reçue par le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Mody.

Cette visite de travail illustre bien les relations cordiales que le Niger entretient avec le Togo et qui restent solides malgré les événements politiques et institutionnels de l’heure dans la sous-région, selon les analystes.

Les autorités des trois pays de l’AES ne sont pas favorables à un quelconque retour sur leur décision, mais ont rassuré du maintien des relations bilatérales parfaites qui existent entre leurs pays et ceux de l’espace CEDEAO.

Nadia Médim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *