Les Conférences préparatoires régionales du 9ème Congrès panafricain se poursuivent dans les différentes régions du continent africain. Après Pretoria en Afrique du Sud pour l’Afrique Australe et Bamako au Mali pour l’Afrique de l’Ouest, c’était le tour de Rabat au Maroc, d’accueillir la conférence régionale préparatoire pour l’Afrique du Nord.

Organisée en collaboration avec le Togo, pays qui abritera le grand Congrès panafricain du 29 octobre au 02 Novembre prochain, la conférence préparatoire s’est déroulée en visioconférence jeudi 18 Avril 2024. Elle a été placée sous le thème, ‘’Panafricanisme et Migration’’.

Selon les informations précises, les travaux, ont permis aux participants (Ministres) de se plancher sur l’importance pour les pays africains de mettre en cohérence leurs stratégies nationales de gestion de la migration avec les objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).

Les différents participants à la rencontre ont dans ce sens, insisté sur la nécessité de renforcer le rôle des Communautés Économiques Régionales en tant que pivots centraux des actions de la diaspora africaine sur le continent. Ces travaux ont été sanctionnés par l’adoption de la déclaration Rabat.

Une déclaration qui appel à une mobilisation des migrants et les Afro-descendants dans le cadre du renouveau du panafricanisme autour des questions de réformes, des institutions multilatérales et d’une meilleure représentativité de l’Afrique dans la gouvernance mondiale.

Le congrès panafricain 2024 qui réunira à Lomé des Africains du continent, de la diaspora, et des afro descendants sera axé sur le renouveau du panafricanisme et de la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale.

Fidèle Edi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *