Togo/Technologie : La Digitalisation des services publics se poursuit, pour le bonheur de la population

L’administration publique du Togo s’est engagée il y a quelques années, dans la digitalisation des services rendus aux administrés, exploitant à profit, les avantages qu’offre la technologie à ce 21ème siècle.

Des services de la justice, en passant par ceux de l’éducation et du commerce, sans oublier ceux de l’administration fiscale, plusieurs sont ces services publics qui ont été digitalisés au Togo. Le ministère en charge de l’inclusion financière rentre dans la danse, en généralisant la numérisation des services du fonds national de la finance inclusive (FNFI).

Inclusion financière : le FNFI va accélérer la digitalisation de ses services

Concrètement, et selon les informations fournies par la ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel, Assih Mazamesso, cette digitalisation n’est qu’un système d’identification biométrique qui sera mis en place pour atteindre beaucoup plus de bénéficiaires et, surtout, éviter la cavalerie financière.

Ce système permettra non seulement de renforcer les capacités techniques des microfinances et au gouvernement de disposer d’une base de données fiable des clients potentiels, mais aussi de pouvoir éviter les fraudes du côté des clients. Il a été expérimenté pendant deux ans avec succès et sera désormais généralisé.

La vision de l’administration publique à travers cette stratégie de numérisation des services est de réduire pour la population, les démarches administratives, de rapprocher les services des citoyens et aussi de pouvoir sécuriser de manière durable les données.

Kossi Komlan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *