Le Gouvernement togolais, sous le leadership du président de la République Faure Essonzimna GNASSINGBE, prend des dispositions légales et idoines pour mieux contrôler les activités liées aux Armes. En conseil des ministres mercredi 31 janvier, un projet de loi a été examiné et adopté.
Il s’agit du projet de loi relatif au régime des armes et munitions (MINAR), qui a subi une modification, pour s’adopter aux exigences des normes régionales et internationales, qui demandent un contrôle plus strict des détentions individuelles et collectives d’armes. Ceci, afin de faire efficacement face au menace sécuritaire.
Sur le plan national selon le conseil, ce texte juridique sur le régime des armes au Togo a été révisé et actualisé afin de répondre aux objectifs du pays en matière de sécurité. Ce projet de loi une foi validé par le parlement national, devra donner des outils nécessaires aux services compétents d’exercer un contrôle effectif et efficace sur les activités relatives aux armes.
Principalement, les nouvelles dispositions permettront aux services de contrôle national de mieux encadrer la catégorisation des armes, leur acquisition et leur usage licites. Aussi, ce projet de loi permettra de renforcer les moyens de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic des armes, de leurs munitions et matériels connexes.
Une manière de pouvoir freiner l’approvisionnement illicite des armes, d’empêcher l’acquisition des armes par les terroristes et de ce fait, assurer la sécurité des populations et de leurs biens.
Afiwa Folly