Tout comme d’autres pays de la sous-région Ouest-africain, le Togo n’échappe pas à la menace sanitaire liée à la dengue. Des cas de cette pathologie ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national et le gouvernement appel la population à une prise de conscience, respectant les mesures pouvant permettre d’interrompre la propagation du virus concerné.
Il faut rappeler que cette maladie infectieuse, qui se transmet par la piqûre de moustique, a fait des ravages pendant des mois au Burkina Faso, avant d’être maitrisée. Il est vrai que des dispositions immédiates ont été prises par l’Etat togolais pour la détection précoce, la notification, la prise en charge des cas, mais il est important pour les populations de se protéger.
D’où le conseil médical qui consiste à éviter les piqûres de moustiques en dormant sous une moustiquaire ou en portant des vêtements appropriés surtout en ces temps de pluies, à détruire les gîtes larvaires, à éliminer les déchets autour des habitations, et à assainir régulièrement l’environnement immédiat, entre autres.
La vision des autorités du pays est de pouvoir réduire considérablement le risque de contraction de la maladie et d’éviter sa propagation. Devant toute suspicion, il est conseillé d’informer le personnel de santé de la formation sanitaire la plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate.
Paola Goumo