Les Océans de par le monde sans exception, subissent toutes sortes de crimes allant de la piraterie maritime à la pêche illicite, en passant par la pollution des eaux. Pour mieux surveiller les eaux togolaises et lutte efficacement contre ces crimes maritimes, le président togolais et son gouvernement prennent des mesures idoines.
A cet effet, le conseil des ministres du vendredi 12 janvier 2024, présidé par le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE, a décidé de la création d’une unité spéciale de garde-côtes. C’est à travers l’adoption à cette rencontre gouvernementale, d’un décret portant création de l’unité togolaise de garde-côtes.
Cette unité selon le conseil des ministres, répond au besoin de mettre en place une structure de surveillance permanente de l’espace maritime national, afin de faire face aux nouveaux défis sécuritaires dans le secteur, lutte contre les trafics opérés par les pirogues en dehors des zones surveillées.
Elle a aussi pour mission de prévenir la pollution en mer, qui est très dangereuse pour l’écosystème marin. L’unité spéciale de garde-côtes a pour finalité de renforcer l’organisation interministérielle de l’action civile de l’État en mer, d’améliorer ses performances en matière de coordination inter-administrations et de coopération, d’après le communiqué final du conseil des ministres.
Assima Bagou