Les relations historiques et diplomatiques entre la République du Togo et l’Etat d’Israël date des années tout comme leur coopération, qui intervient dans plusieurs domaines de développement. A ce jour, les deux partenaires se réjouissent de l’évolution de leur partenariat fructueux et sincère.
Tout comme ses autres pays africains partenaires, l’Israël a besoin du soutien du Togo en ces moment difficile marqués par la guerre Israélo-palestinienne. En visite à Lomé, capitale togolaise dans la semaine écoulée, Rony Yedidia Clein, l’ambassadrice d’Israël au Togo avec résidence à Abidjan avait affirmé « (…) qu’Israël est en guerre, une guerre qui lui a été imposée. Et qu’il a besoin de tous ses amis en Afrique et ailleurs.
La diplomate israélienne avait surtout exprimé sa satisfaction et celle des autorités israéliennes des relations qui lient leur pays et le Togo. Pour rappel, la coopération israélo-togolaise, est axée sur plusieurs secteurs d’activités à l’instar de ceux de la Santé et de l’agriculture. Sur ce dernier, l’Israël constitue un partenaire stratégique pour le Togo.
Avec des experts israéliens, les producteurs agricoles togolais bénéficient du savoir-faire et de l’expertise dans les nouvelles techniques destinées à améliorer les rendements et la qualité des cultures maraîchères et autres. Une initiative portée par le Centre international de formation agricole, de l’agence israélienne pour la coopération internationale au développement (Mashav).
Adom Assih