La Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) avance progressivement dans sa stratégie de lutte commune contre le terrorisme et pour la sécurisation de l’espace Liptako-Gourma et des sols des différents pays membres. Engagée dans une dynamique de coopération renforcée à travers une force conjointe, des mesures idoines se prennes pour des actions communes plu efficaces contre les défis sécuritaires.
La validation le mercredi 06 Novembre 2024 du plan d’action du projet « Défense et Sécurité » pour une feuille de route efficace marquerait une étape décisive dans le renforcement de la coopération sécuritaire en vue de la meilleure coordination des opérations militaires au sein de la Confédération AES. Cette étape a été franchie lors de la réunion des chefs d’État-major Général des armées des trois pays, tenue à Bamako, actuel siège de la Confédération.
Une fois la feuille de route validée par les chefs d’Etats de l’AES, elle devra permettre selon les informations, de répondre efficacement aux besoins en matière de lutte contre les ennemis communs, les groupes armés terroristes. L’ambition des dirigeants de la Confédération AES il faut le rappeler, est de pouvoir mettre fin à cette horde terroriste pour qu’enfin, construire un espace Liptako Gourma stable et prospère au bénéfice des populations.
La réunion des chefs d’État-major Général des armées des trois pays s’est achevée avec la visite selon les informations, à la présidence du Mali. Le président de la transition au Mali et président en exercice de la Confédération AES, le Général d’Armée Assimi GOÏTA s’est imprégné du travail accompli et a donné des orientations nécessaires pour la mise en œuvre efficace du plan d’action « projet défense et sécurité ».
Darius Djassi