Togo/Energie : Les objectifs visés par la plateforme numérique d’information du secteur énergétique

Déterminé à améliorer le secteur énergétique pour un accès universel à l’électricité à l’horizon 2030, au bénéfice des citoyens togolais, le gouvernement sous le leadership éclairé du président Faure GNASSINGBE met les bouchées doubles avec des initiatives ambitieuses et innovantes. C’est dans cette dynamique qu’une plateforme numérique d’information a été portée sur les fonts baptismaux il y a quelques jours.

Il s’agit d’un Système National d’Information Energétique du Togo (SIE-Togo) qui pourrait dynamiser le secteur et propulser la mise en œuvre des projets et programmes de fourniture d’énergie électrique à la population togolaise. D’ailleurs la vision du gouvernement à travers cette initiative reste l’amélioration des activités menées dans ce domaine permettant de le positionner à un haut niveau sur le plan national et régional.

Plus précisément, cette plateforme a pour avantages, la facilitation du partage des données et des informations réduisant ainsi le temps de traitement et permettant de dématérialiser la collecte de données. Elle permet aussi d’éviter la perte de données, d’améliorer la qualité des informations, qui se veut essentiel pour une prise de décisions éclairées et un suivi rigoureux des politiques énergétiques.

Selon les informations, cette initiative vise également à mieux comprendre les dynamiques du secteur énergétique, à identifier les opportunités, et à mettre en œuvre des politiques énergétiques innovantes et durables, tant au niveau national que régional. Il faut rappeler que le gouvernement togolais depuis quelques années s’est engagé dans un vaste programme d’amélioration du secteur énergétique avec des projets ambitieux en cours de réalisation.

Des projets dont la réalisation nécessite pour cette année 2024, un budget prévisionnel de 58 milliards FCFA selon la loi de finances exercice 2024. La réalisation complète de ces projets devra permettre au Togo de relever les défis en terme d’énergie et d’assurer une meilleure couverture du territoire national en électricité.

Marcel Gbodjé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *