Après la publication de la date des élections législatives et régionales le 08 Février dernier, couplé du montant de cautionnement, plusieurs sont ces acteurs politiques qui ont manifesté leur insatisfaction demandant plus de temps et la baisse du montant fixé pour les cautions. C’est désormais chose faite.
La date des prochaines échéances fixée initialement au 13 Avril, a été reportée d’une semaine. C’est plutôt le samedi 20 Avril que se dérouleront les élections législatives et régionales sur toute l’étendue du territoire nationale. Les décrets portant modification des décrets du 08 février relatifs aux élections législatives et régionales 2024 ont été pris par président Faure GNASSINGBE.
Le montant du cautionnement quant à lui, est passé de 500 000 FCFA à 300 000 FCFA par candidat, pour les législatives et de 200 000 FCFA à 150 000 FCFA pour les candidats aux régionales.
Selon les informations rendues publique sur le site de la présidence togolaise, ces montants sont réduits à moitié, pour les candidats au sexe féminin, conformément aux dispositions du code électoral. Pour ce qui concernant la période de la campagne, elle est fixée du 04 au 18 Avril.
Conformément au code électoral, le vote par anticipation des forces de défense et de sécurité, des forces paramilitaires ainsi que de la réserve opérationnelle est également modifiée, et ramenée à 72 heures avant le scrutin général, soit le 17 avril 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Adjo Kossi