Les autorités locales, qu’elles soient préfectorales, communales ou traditionnelles, ont un rôle crucial à jouer, pour le bon déroulement d’un processus électoral. A cet effet, le Togo qui prépare activement ses prochaines élections législatives et régionales compte impliquer dans ce processus, ces différentes autorités.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la démarche du ministre togolais de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le col. Hodabalo AWATE. Une démarche qui consiste à rappeler à ces acteurs en charge des affaires locales, leur mission dans ce processus électoral particulier.
Particulier en raison de la tenue pour la première fois dans l’histoire du Togo, des élections régionales. Aussi, il s’agit de la première fois que le pays de Faure GNASSINGBE organise un double scrutin. Principalement, les autorités locales doivent s’assurer, à travers des sensibilisations, des formations et informations, que le double scrutin législatif et régional se déroule dans la sérénité et la paix.
Elles ont des actions à mener avant, pendant et après les élections. « Nous exhortons les autorités locales à gérer cette période sensible avec humilité et impartialité, mais également avec beaucoup de rigueur dans l’application du code électoral ». C’est le message véhiculé par le ministre, à chaque étape de sa tournée notamment à Dapaong dans la région des savanes et à Sokodé, dans la région centrale.
Cette tournée ministérielle démarrée le 1er Mars, va se poursuivre jusqu’au 07 du mois, dans d’autres localités comme Kara, Atakpamé dans la région des plateaux, Tsévié et Lomé dans la région maritime. Pour rappel, le double scrutin pour le renouvellement de la représentation nationale et pour les conseillers régionaux, se déroulera le 20 Avril prochain.
Akossiwa G.