La Commission Nation des Droits de l’Homme (CNDH) au Togo, institution de la république chargée de la protection des droits de l’homme et des défenseurs de ces droits, connait de nouveaux membres. Ils ont solennellement prêté serment mercredi 17 Avril, devant le bureau de l’Assemblée Nationale, conformément aux dispositions en vigueur dans le pays.
Ils sont au total neuf (09) membres à jurer de bien et fidèlement remplir leur mission dans l’impartialité et l’indépendance. Comme l’exigent bien les textes, ils sont issus de divers domaines tels que, droit et justice, sciences humaines, santé, défense des droits de l’homme, protection de l’environnement.
Elus le 15 Mars dernier par les députés à l’Assemblée Nationale, ces nouveaux membres de la CNDH ont été par la suite nommés par décret présidentiel sur rapport du ministre chargé des relations avec les institutions de la République, conformément aux dispositions de la constitution et de la loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de la CNDH.
Ils ont été ainsi renvoyé à leur mission par la présidente de l’Assemblée Nation, Yawa Djigbodi Tsègan. Mais avant tout, elle a exhorté les nouveaux membres à un exercice loyal et responsable de leurs missions.
Pour rappel, la CNDH a été créée en 1987 et a pour mission principale, de promouvoir et protéger les droits de l’homme au Togo, de protéger les défenseurs des droits de l’homme ; et de prévenir la torture ou autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté ou tout autre lieu qu’elle aura identifié.
Delphine Bida