Le budget de l’Etat togolais exercice 2024, adopté par l’assemblée nationale le 22 décembre dernier, est estimé à 2.179.125.009.000 FCFA. Un budget qui a franchi pour la première fois la barre des 2000 milliards de francs CFA, en raison des besoins et des projets de développement à réaliser.
Mais le Togo pourra compter sur le soutien et l’accompagnement de ses partenaires, pour mobiliser les recettes nécessaires, en vue de l’atteinte des objectifs du gouvernement. Déjà, ce budget bénéficie d’un don de dix milliards (10.000.000.000) de francs CFA, de la part de l’Union Européenne.
Un geste acté en début de cette semaine, et qui permettra de prendre en charge une partie des dépenses prévues dans le budget de l’Etat. Principalement, cette enveloppe servira à la mise en œuvre des projets et réformes dans les domaines de la décentralisation, de l’agrobusiness durable, et de l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base.
Des projets et réformes inscrits dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025, qui pourront être réalisé d’ici à 2025. Cependant, il serait plus judicieux et avantageux pour les gouvernants de miser sur les potentialités nationales, pour assurer le développement, que d’accepter des dons qui ne le sont souvent pas.
Sami Assih