Présent au Brazzaville en capitale congolaise, dans le cadre de la première conférence internationale sur l’afforrestation et le reboisement, le président de l’Assemblée Nationale togolaise, Kodjo Adedze, a exposé les diverses actions que mènent les autorités togolaises en matière de la protection de l’environnement et de lutte contre les effets du changement climatique.
Pour rappel, depuis quelques années, le gouvernement togolais, sous l’impulsion du chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE, a initié plusieurs projets visant à réduire au maximum les conséquences de l’action humaine sur l’environnement togolais et à restaurer les forêts sur le territoire national. Le présent du parlement du Togo a donc fait cas notamment du projet d’extension de la couverture forestière nationale.
Il a également mentionné les efforts du gouvernement togolais, dans la restauration des paysages dégradés et qui vont se poursuivre jusqu’en 2030. La compagne annuelle de reboisement massif qui dure depuis des décennies et vise à planter un milliard d’arbres d’ici à 2030, ainsi que l’implantation de forêts cantonales et communales ont été présentés aux participants de cette rencontre internationale.
En s’engageant à renforcer ses actions dans ce sens, le Togo a appelé à une coopération internationale renforcée pour l’afforestation et le reboisement afin de lutter efficacement contre le changement climatique et préserver les écosystèmes. Il faut souligner que cette rencontre est à mettre à l’actif du président du Congo, Denis Sassou N’Guesso.
Boris Louba