Après l’Egypte et la Tunisie, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi est arrivé à Lomé en fin de journée du mardi 16 janvier 2024. Il est accueilli à Lomé dans le cadre de sa tournée de visite et de travail entamée depuis le 13 janvier, sur le continent africain.
Au Togo, il a été accueilli d’abord par son homologue Pr Robert Dussey, et doit s’entretenir aussi avec des membres du gouvernement ce mercredi. Au cœur de ces échanges, se trouve la volonté de renforcer les relations d’amitié, de fraternité et de collaboration entre la République du Togo et la République Populaire de Chine.
Les deux pays entretiennent des relations de longue date, axées sur les domaines du commerce, de l’économie, d’investissement pour ne citer que ceux-là. Selon les informations, sa visite a pour but de mettre en œuvre le résultat du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique, de lui permettre de s’accorder avec la partie africaine sur le prochain forum Chine-Afrique 2024.
L’objectif, c’est aussi de faire progresser les relations entre le géant asiatique et les pays d’Afrique, y compris le Togo. D’après les informations, la Chine est devenue au fil des années, l’un des principaux partenaires économiques du Togo, notamment en tant que son principal pays d’importation.
De janvier à juillet 2023 par exemple, les échanges commerciaux entre les deux pays auraient atteint 2,3 milliards de dollars, en hausse de 14 % par rapport à la même période de l’année précédente. Du Togo, le diplomate chinois achèvera sa tournée africaine en Côte d’Ivoire, avant de continuer sa route vers le Brésil et la Jamaïque.
Kossi Kokou