Il a été annoncé dimanche 04 janvier au Sénégal, la suspension immédiate de l’internet des données mobiles sur toute l’étendue du territoire national. Le communiqué du ministère sénégalais en charge des télécommunications et du numérique évoque la diffusion de plusieurs messages haineux sur les réseaux sociaux.

Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎REPUBLIQUE DU SENEGAL euple Foi Ministère dela Communication des Telécommunications munications etde l'Economie Numérique LEMINISTRE وut MCENT/Mint/sp Dakar, le 04 février 2024 COMMUNIQUE OBJET: Suspension provisoire de 'Internet des données mobiles Le Ministre de Communication, des Télécommunications et du Numérique informe public qu'en aison diffusion plusieurs messages haineux subversifs relayés sur réseaux sociaux dans contexte menaces troubles ordre public, internet des données mobiles est suspendu provisoirement partir dimanche 04 février 2024 22 Les opérateurs de téléphonie sont tenus de se notifiées. Le Ministre memA4лй memHja-BogHam HAM‎’‎

Il faut noter que suite à l’annonce samedi 03 janvier du report de l’élection présidentielle prévue le 25 Février 2024, des contestations sont enregistrées à travers le pays. Une manifestation a été d’ailleurs dispersée à coup de gaz lacrymogène et des arrestations signalées, dimanche 04 janvier.

Selon le gouvernement sénégalais, cette décision de suspension provisoire de l’internet des données mobiles a pour objectif d’interrompre la circulation des messages haineux et subversifs qui sont relayés sur les réseaux sociaux, pouvant susciter des troubles à l’ordre public. Les opérateurs de téléphonie mobile ont été appelés à se conformer à la décision.

Soulignons que la décision de reporter l’élection présidentielle est justifiée par le faite qu’une crise est née entre la cour constitutionnelle sénégalaise et l’Assemblée Nation, en lien avec le rejet de la candidature Karim Wade, considéré comme un binational.

Le président du Sénégal a aussi affirmé son désir d’organiser une élection inclusive, transparentes et crédible, avant son départ de la tête du pays.

Fatou Assane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *