Sept personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées dans l’effondrement d’un immeuble à Dakar, selon un tweet du président sénégalais, Macky Sall en date du mercredi 31 janvier 2024.
« Je suis profondément attristé par le tragique effondrement d’un bâtiment, à Xaar Yalla, occasionnant 7 décès et des blessés graves. J’adresse mes condoléances émues aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés », a écrit le président Sall sur son réseau social.
Selon les informations, un communiqué de l’ambassadeur de la République du Congo en République du Sénégal informe que deux (02) de ses compatriotes font partie des sept personnes décédées dans cette catastrophe immobilière. Il s’agit de Synelcia Meinsmer BELOLO et de Raphaëlle Dechanthye BANTIMBA NKOUDISSA.
D’après le commandant du groupement d’incendie et de secours de la Brigade des sapeurs-pompiers à Dakar, Martial Ndione, le drame s’est produit dans la nuit du lundi au mardi 29 au mardi 30 janvier dernier. L’infrastructure était en « état de réhabilitation », mais elle servait de lieu d’habitation.
Dakar, en pleine croissance démographique et économique, connaît une explosion des constructions ces dernières années, parfois de manière anarchique et sans autorisations officielles.
La Rédaction