Il s’est ouvert lundi 26 février à Lomé, capitale togolaise, un séminaire régional de deux (02) semaines, consacré à la gestion des programmes de maintenance et de fiabilité des aéronefs. Prennent part à cette réunion, les experts d’une quinzaine de pays de la région Afrique Océan-Indien (AFI).
Il s’agit pour les organisateurs de cette rencontre, d’œuvrer au maximum afin d’amoindrir les risques d’accidents et d’accroître la disponibilité des aéronefs. Ce sont précisément, des inspecteurs d’aviation civile, des exploitants aériens et autres organismes de maintenance en Afrique, qui participent à ce séminaire régional de renforcement de capacités techniques.
Au terme, cette rencontre qui prend fin le 08 Mars prochain, devra contribuer à renforcer les compétences de ces experts et de façon générale, la sécurité globale et l’amélioration du secteur aérien pour l’Afrique. L’objet de ce séminaire est aussi, de s’assurer que les programmes de maintenance et les programmes de fiabilité pour les aéronefs soient effectués.
A cet effet, les experts doivent posséder des compétences comme par exemple, la capacité d’anticipation sur les pannes potentielles de maintenance et réduction considérable des risques de défaillance au sol et en vol, la prévention et l’amélioration continue de la maintenance ; la mise en œuvre des techniques de développement, d’approbation et de surveillance des mesures correctives, préventives et prédictives de maintenance.
Josée Falou