Nombreux sont des citoyens nigériens qui ont été touchés par des inondations dévastatrices et meurtrières en cette saison des pluies. Des toits décoiffés, des habitations complètement détruites, plusieurs décès et des blessés ont été enregistrés. Face à cette situation inquiétante, des instructions fermes auraient été données par le président de la transition, le général Abdourahame TIANI, pour une prise en charge et un soutien significatif des sinistrés.
A ce jour, le bilan des actions d’assistante et d’appui est encourageant selon le comité chargé de la prévention et de la gestion des inondations et des catastrophes. Lors de sa dernière réunion en début du weekend dernier, les évaluations ont révélé qu’au total 649 260 personnes sinistrées ont déjà bénéficié des appuis d’urgence. Précisément selon le comité, neuf (09) opérations de mise en place de vivres composés de sept mille vingt-six (7026) tonnes de céréales et de kits non alimentaires ont été effectuées au profit des nécessiteux.
Soit, un total de huit mille cinq cent vingt-sept (8 527) ménages, de six cent quarante-neuf mille deux cent soixante (649 260) personnes victimes des inondations ont été soutenus. Selon les premiers responsables de ce comité de gestion des inondations et des catastrophes, le gouvernement nigérien sous l’égide du président TIANI, est déterminé à répondre efficacement aux besoins des nécessiteux.
Il est disposé et engagé à mettre à la disposition de tous les victimes, le nécessaire pour leur survie suite à ces inondations. Cependant les autres citoyens du Niger sont appelés à la solidarité et au soutien indéfectible de leurs concitoyens en difficulté, convaincu qu’ensemble, les souffrances des sinistrés seront apaisées et des solutions idoines trouvées pour minimiser désormais ce genre de drame.
Rahim T.