Mali/Mauritanie : Une Coopération militaire solide contre l’insécurité à leur frontière Commune est nécessaire

La République du Mali et la République Islamique de Mauritanie cherchent des solutions à leurs problèmes communs, ceux liés notamment à l’insécurité et à la lutte contre le terrorisme sur leur frontière commune, longue de 2 237 km. Une délégation militaire malienne était récemment dans la capitale mauritanienne, Nouakchott pour des échanges.

Pour rappel, ces derniers temps ont été marqués par une tension entre les deux pays, occasionnée par certains incidents enregistrés le long de la frontière. Il était nécessaire pour les deux parties de discuter afin de trouver des solutions durables, pour une mutualisation des efforts en vue de la sécurisation effective de leur espace commun.

Il ressort de la rencontre entre la délégation malienne, conduite par le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra, et la partie mauritanienne qu’un mécanisme permettant d’éviter des incidents répétitifs le long de la frontière, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, sera mise en place.

Les deux parties se sont convenues aussi de l’importance de s’entendre sur des mesures de sécurité concrètes pouvant garantir le retour au calme et la quiétude sur la ligne frontalière. Il faut noter que plusieurs autres rencontres ont été organisées entre les deux parties, permettant ainsi de trouver des solutions idoines à leurs préoccupations sécuritaires.

Baba Boulmo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *