Le port de Casque de protection en circulation pour des usagers des véhicules à deux ou trois roues, doit rentrer dans les habitudes des citoyens burkinabè avant l’entrée en vigueur très bientôt de la loi portant port obligatoire de Casque de protection. Les autorités du pays s’évertuent dans ce sens, afin de protéger au maximum les populations en raison des dégâts énormes enregistrés à l’occasion des accidents de circulation.
Les sensibilisations s’intensifient pour le moment, afin de permettre aux concernés de se mettre en règle avant l’application effective de la nouvelle loi, dès Janvier 2025. Après cette étape, des sanctions seront infligées aux contrevenants selon les précisions des autorités du pays. Il faut rappeler que d’après les statistiques semestrielles ou annuelles sur les accidents de circulation, les usagers des engins à deux ou trois roues sont les plus impliqués.
Ces derniers subissent les pires conséquences de ces accidents notamment des pertes en vie humaine ou encore des traumatismes crâniens graves. C’est pour éviter tous ces drames que les autorités prennent des mesures adéquates pour réduite les risques d’accidents ou du moins, minimiser les conséquences. Une adhésion massive de la population à cette dynamique permettra de se protéger et de sauver également des vies.
Ahmed Moussa