Cinq (05) nouveaux ambassadeurs du Mali accrédités auprès des Etats partenaires, ont reçu des instructions fermes du président de la transition, le colonel Assimi GOÏTA, avant leur départ pour Japon, Gabon, Mauritanie, Sénégal et Cuba. Une manière de leur permettre de mener à bien leur mission conformément aux nouvelles orientations des autorités du pays.
Pour rappel, les autorités maliennes avec à leur tête le président de la transition le colonel Assimi GOÏTA, se sont lancé dans une dynamique de refondation de l’Etat, de reconquête de l’intégrité du territoire national et de la souveraine totale, de la lutte contre le terrorisme, de nouveaux accords de coopérations bilatérales avec des principes fondamentaux répondant aux aspirations du peuple malien. C’est sans oublier les derniers bouleversements de relations diplomatiques entre le Mali et certains anciens pays partenaires.
Elles se sont également engagées dans une nouvelle dynamique de relations multilatérales avec leurs homologues du Burkina Faso et du Niger, au sein précisément de la Confédération AES officialisée le 06 Juillet dernier à Niamey, pour mieux faire face aux défis multiformes qui s’imposent dans la sous-région. Toutes ces orientations, il faut le rappeler, ont été passé en revue avec les nouveaux ambassadeurs du Mali lors des séances organisées par le ministère en charge de la diplomatie malienne.
Il était judicieux aussi pour le chef de l’Etat d’insister sur ces orientations nécessaires pour le rayonnement du Mali et de prodiguer d’utiles conseils aux ambassadeurs chargés de défendre à l’extérieur, les intérêts du pays et de la diaspora malienne, pour un bon déroulement de leur mission diplomatique.
Mamadou S.