Les autorités de la République du Mali et leurs homologues de la République Arabe d’Égypte affichent une volonté commune de raffermir leurs relations bilatérales. Les ministres en charge de la diplomatie des deux pays, messieurs Abdoulaye DIOP et Badr Abdel Atty, lors d’un entretien téléphonique, ont évoqué des perspectives allant dans le sens de la vision des plus hautes autorités.
Ces deux pays partenaires souhaitent renforcer et élargir leur coopération bilatérale dans divers domaines prioritaires tels que la défense et la sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le renforcement des capacités et le partage d’expériences en matière de diplomatie et de la santé, l’économie, le social et le culturel ainsi que le soutien politique.
Selon les informations, les deux chefs de la diplomatie ont également évoqué le changement géopolitique actuel dans la sous-région, marqué par la création de la Confédération des États du Sahel. Pour le Chef de la diplomatie égyptienne, son pays est disposé à renforcer et diversifier sa coopération avec le Mali dans tous les domaines d’intérêt commun.
De plus, il a souligné la nécessité pour les deux pays frères, d’intensifier les concertations politiques de haut niveau, pour la concrétisation de leur vision commune. Dans une dynamique de diversification de partenaires, les autorités maliennes sont disposées à continuer par nouer et renforcer des relations de coopérations bilatérales avec tous les pays répondant à leurs critères ou qui acceptent leurs principes de coopération.
Tchi Bamou